Par France Active Le 17 octobre 2018

Le Mouvements des Entrepreneurs Engagés

Le Mouvement des entrepreneurs engagés
 
De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs les moyens de s’engager sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.

Pionnier de la finance solidaire, France Active propulse chaque année plus de 7 000 entrepreneurs pour lesquels elle mobilise plus de 300 millions d’euros, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 35 000 emplois. En complément de son action de financement, France Active conseille 2 500 structures de l’Économie sociale et solidaire dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

Pour déployer son action au plus proche des enjeux économiques et sociaux, France Active a créé avec ses partenaires un réseau composé d’une association nationale, de 42 associations territoriales et de 4 sociétés financières.

Présent sur l’ensemble du territoire, France Active est un mouvement qui allie expertise financière, puissance d’un groupe national et proximité avec les entrepreneur.e.s.

Plus qu’un réseau
France Active, c’est plus qu’un réseau : c’est un mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. Grâce à ses structures financières mises au service de l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat, France Active s’est fixé une ambition de transformation sociale. Elle participe ainsi à l’inclusion financière des créateurs les plus fragiles, au financement des entreprises les plus ambitieuses socialement, au développement d’un environnement favorable aux entrepreneurs engagés et à l’émergence d’une finance plus responsable.
 
 
 
 
1988
 
Création de France Active par la Caisse des Dépôts, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l’Agence nationale pour la Création d’entreprise (aujourd’hui Agence France Entrepreneur).
 
1991
 
Création de la SIFA, Société d’Investissement France Active.
 
1994
 
Création du Fonds Commun de placement Insertion Emploi Dynamique (FCPIED) avec Mirova.
 
1995
 
Création de France Active Garantie (FAG)
 
2006
 
3 756 entreprises ont été financées et 13 000 emplois créés ou sauvegardés.
 
2007
 
Mise en place des Fonds Régionaux d’Investissement Solidaire (FRIS) et objectif de création de 20 000 emplois par an.
 
2008
 
Création de France Active Financement (FAFI) pour assurer la gestion centralisée du dispositif NACRE.
 
2016
 
Adoption du nouveau projet stratégique « Ambition 2020 – Entreprendre pour transformer la société« .
 
2016
 
7 300 entreprises financées et 35 000 emplois créés ou sauvegardés. 31 000 entreprises en portefeuille.
 
2017
 
Lancement du mouvement des entrepreneurs engagés
 
2018
 
La SIFA devient France Active Investissement

 
 
 

 
 

Haut de page