Par Microfinance Solidaire SAS Le 16 octobre 2018

PALMIS ENÈJI

62% des ménages haïtiens n’ont toujours pas accès à l’électricité. 30% du budget des ménages est utilisé pour du charbon et des solutions d’éclairage dangereuses et très peu efficaces. Pour faire face à ce problème, l’ONG française Entrepreneurs du Monde a lancé le programme Palmis Enèji, fin 2012, qui s’est transformé en entreprise sociale haïtienne en 2014.

Palmis Enèji : offrir aux plus vulnérables un meilleur accès à l’énergie en Haïti

Pour s’éclairer, les haïtiens ont recours aux bougies ou aux lampes à kérosène dont l’éclairage est trop faible pour les activités domestiques ou scolaires. Pour cuisiner, ils utilisent des foyers à charbon rudimentaires, inefficaces, qui aggravent la déforestation et émettent des fumées extrêmement nocives pour leurs utilisateurs. Pourtant, des matériels adéquats existent : les lampes solaires permettent un éclairage de meilleure qualité et moins cher sur le long terme. Les foyers améliorés et les réchauds GPL consomment moins d’énergie pour cuisiner. Mais ces produits sont peu disponibles en Haïti et les services financiers facilitant leur acquisition sont rares.

Palmis Enèji veut permettre l’accès de tous à une énergie propre, moderne et économique. Elle fonctionne comme une entreprise franchisée de distribution de foyers améliorés, de réchauds GPL et de lampes solaires, en agissant auprès :

  • des revendeurs franchisés, avec trois leviers : économique (diversification de l’activité, financement de stock, négociation des prix d’achat), formation (technique, gestion, marketing), communication (publicité, marketing) ;
  • des familles, avec deux autres leviers : promotion et sensibilisation (démonstrations publiques, campagnes d’information, etc.), microcrédit.
    Palmis Enèji possède quatre Points Relais (deux à Port-Au-Prince, un à Hinche, un à St Marc) qui permettent de couvrir plus de 50% de la population du pays

Palmis Enèji se développe en synergie avec Palmis Mikwofinans Sosyal, programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde en Haïti.

Un impact économique et écologique

De 2013 à 2016, Palmis Enèji a donné accès à des solutions d’éclairage solaire et de cuisson propre à plus de 35 000 foyers et a amélioré les conditions de vie de plus de 140 000 personnes.
Plus de 45 605 tonnes de bois et 72 943 tonnes d’émission de CO2 ont été épargnées. En tout, ce sont 2 455 510 EUR d’économies pour les familles.

Haut de page