304
Personnes hébergées
120
Familles hébergées
5
Sites
29
Nationalités différentes

Besoins

Selon les données de la dernière enquête nationale de l’Insee les personnes sans domicile représentaient en 2012 environ 141 000 personnes en France métropolitaine, soit 0,2% de la population française. L’importance et la composition de ce public ont fortement évolué au cours de la période récente : leur nombre a progressé de 44 % par rapport à 2001 et l'on compte davantage de femmes, de familles et de plus en plus d'étrangers. (Rapport Cour des comptes février 2017)

Les centres d'urgence étant actuellement saturés, l'État a massivement recours à des nuitées hôtelières (environ 40 000 personnes selon le DIHAL) qui sont souvent dans des hotels en mauvais état et peu adaptées à la vie en famille.

Réponses apportées par l'entreprise

RésidSocial est une jeune entreprise sociale et solidaire (ESS) en forte croissance qui a pour objectif d’acquérir et de rénover des hôtels dits « de préfecture » dans la perspective de :

  • Adapter les unités d’habitation aux besoins des familles hébergées ;
  • Créer des espaces de vie communs afin de favoriser l’accompagnement social des résidents ;
  • Se positionner comme un accélérateur d’insertion sociale grâce à une fine compréhension des familles hébergées.

Les actions

L'entreprise s'est dotée d'outils de mesure d'impact social afin de mesurer de manière objective les améliorations des résidences en terme de :

  • Hébergement : RésidSocial rénove des chambres souvent en mauvais état pour offrir aux personnes hébergées un logement digne et adapté à la vie de famille ;
  • Services : RésidSocial offre, en plus de l'hébergement, des services allant de création de cuisine commune, l'installation d'un service de blanchisserie et de repassage ou la mise en place d'une bibliothèque pour enfants ;
  • Sociabilisation : RésidSocial a la volonté, pour remédier à l'isolement, de permettre aux personnes hébergées de se rencontrer lors de dîners résidents, d'espace de jeu pour les enfants. Dans chaque résidence, un RésidManager s'occupe de l'accueil de toutes les familles hébergées, les aide dans leurs démarches administratives et facilite la vie en collectivité.

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