Besoins
Dans un contexte de tensions fortes sur le marché du logement, notamment dans les métropoles, les jeunes actifs, les personnes avec un faible niveau de revenu ou un contrat précaire se voient souvent pénalisés dans leur accès au logement.
Garanties et sécurisation exigées par les bailleurs, délais d’attente pouvant atteindre plusieurs années pour l’accès au parc social… Cela constitue un frein à leur insertion professionnelle.
Réponses apportées par l'entreprise
L’objectif de Novétape, en tant que foncière solidaire, est de favoriser l’accès au logement de ces populations fragiles.
Novétape contribue à l'émergence de projets urbains répondant à des enjeux d'équilibre territorial et de mixité, intégrant notamment les questions de l'accès au logement des ménages modestes et du développement du lien emploi-logement. Elle agit en amplificateur et accélérateur des projets de Résidétape, dont elle est une filiale.
A la fois investisseur, maître d’ouvrage et propriétaire des murs des résidences, Novétape dispose d’un agrément de maîtrise d’ouvrage d’insertion.
Etre partie prenante du financement des terrains et de la construction renforce notre capacité à proposer des choix d’aménagement. Cela facilite également la mise en œuvre d’un projet architectural cohérent avec les objectifs de Résidétape (qualité, durabilité, espaces extérieurs…).
Les actions
Avec une première levée de fonds de près de 6 M€ en mai 2021, Novétape porte notamment un projet de construction d'une Résidétape de 120 logements à Dugny (93) au cœur du futur Village des médias des JO 2024.