Besoins
Au Sénégal, 90% du lait consommé est importé sous forme de poudre, alors que 30% de la population (4 millions de personnes) sont des familles d'éleveurs. Ils sont particulièrement présents au Nord-Est du pays dans la zone appelée le Ferlo, une zone sylvo-pastorale semi-désertique.
Jusqu’en 2006 la situation était désastreuse pour nos éleveurs, sur un potentiel de production pouvant couvrir 50% de nos besoins en lait, seul 2% de leur lait était écoulé sur le marché national et ils étaient obligés de verser le reste au marigot ou donner ça à boire aux animaux.
Réponses apportées par l'entreprise
La Laiterie Du Berger s’est engagé à être la première industrie laitière sénégalaise à acheter le lait auprès d’une coopérative de 800 éleveurs de la zone de Richard-Toll pour leur donner une source de revenus réguliers et développer la filière lait du Sénégal.
Les actions
La collecte de lait :
Nous avons réussi à mettre en place un service de collecte de lait, ce qui n'avait jamais existé auparavant au Sénégal. Tous les jours, 10 collecteurs en moto tricycle parcourent 2 fois un rayon de 50km autour de l’usine à Richard Toll pour collecter le lait des éleveurs, ce qui a permis à la Laiterie Du Berger d’acheter environ 9.100.000 de litres de lait pour un coût global de 3.000.000.000 FCFA (4.550.000 €) distribués aux éleveurs depuis 2007.
La collaboration avec les éleveurs :
Nous avons lancé le projet des mini-fermes appelé "Projet Kossam" pour accélérer le développement de la filière lait mais aussi pour permettre aux éleveurs de passer de l’élevage extensif qui occasionne de longs déplacements des troupeaux et affaiblie le rendement en lait, à un élevage intensif où ils restent sur place.
Une mini ferme est un concept de ferme light composée de:
- Deux vaches locales
- Deux vaches métissées
- Un taureau reproducteur de race laitière
- Et une étable adaptée pour booster la production
les éleveurs choisis pour le projet des mini-fermes sont incubés et formés pour une durée de 6 mois où ils apprennent de nouvelles techniques d’élevage.
La Laiterie Du Berger a déjà implanté 12 mini-fermes témoins à Richard Toll. L’ambition est d’installer 100 mini-fermes entre Richard Toll et Saint-Louis d’ici 2022.
La marque DOLIMA
La Laiterie du Berger fabrique et distribue des produits laitiers frais de haute qualité, sous le nom de marque DOLIMA, à partir du lait qu’elle collecte et à un prix compétitif par rapport à l’offre disponible localement.
Aujourd'hui DOLIMA est deuxième sur le marché des produits laitiers frais au Sénégal avec une très bonne marge de croissance.
Logo DOLIMA Logo Label Bon pour moi, bon pour mon pays
DOLIMA est un mot wolof (langue traditionnelle sénégalaise) qui signifie "donne moi plus" ou "rajoute moi" et le label "Bon pour moi, bon pour mon pays" vient renforcer notre positionnement sur le marché local.