Besoins
La société anonyme EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance) a été constituée en 2003 sous forme de société coopérative d’intérêt collectif à capital variable.
EHD bénéficie de l’agrément Entreprise Solidaire renouvelé le 6 juin 2014 pour une période de 5 ans. La société EHD, en qualité de société foncière ou de maître d’ouvrage délégué, réalise des opérations de mise aux normes ou de construction d’EHPAD*, de maisons intergénérationnelles et de logements sociaux. Au sein du mouvement Habitat et Humanisme, EHD travaille en lien étroit avec l’association La Pierre Angulaire qui anime un réseau de maisons d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources.
*Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Réponses apportées par l'entreprise
3 activités principales
• Société foncière Acquisition et rénovation de biens en pleine propriété ou en bail à construction/réhabilitation.
• Assistance au montage technique et financier des opérations Montage technique, juridique et financier des EHPAD gérés par l’association du réseau la Pierre Angulaire, constitutive du pôle médico-social d’Habitat et Humanisme.
• Mise en place et gestion de projets d’hébergement temporaire
Le modèle économique d’EHD
EHD réalise des opérations immobilières pérennes et de qualité, à des coûts maîtrisés grâce à :
• Des fonds propres provenant de l’investissement solidaire
• L’obtention de prêts bonifiés pour les logements sociaux
• L’obtention de subventions
• Des loyers maîtrisés :
pour les EHPAD : le loyer est la variable d’ajustement pour permettre un prix de journée éligible à l’aide sociale ;
pour les logements sociaux : il est privilégié le Prêt Locatif Social ou encore le Prêt Locatif d’Insertion, EHD bénéficiant d’un agrément Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion.
• La consolidation financière par la réalisation d’opérations immobilières sur le marché libre génère des fonds propres additionnels.
Les actions
Un investissement solidaire
Pour constituer les fonds propres nécessaires à ses opérations, EHD fait appel à des investisseurs solidaires, particuliers, associations, gestionnaires de fonds d’épargne salariaux, qui souscrivent à son capital.
- C’est un investissement dans la pierre à fort impact social, 100% de la somme est destinée aux opérations de logements.
- C’est un investissement qui bénéficie d’avantages fiscaux, dans le cadre du dispositif Madelin, selon la législation en vigueur.
- Les parts sociales dans le capital d’EHD ont reçu le label FINANSOL, garantie de transparence, d’éthique et de solidarité dans l’utilisation et la gestion de l’épargne.