Besoins
1 Million de bateaux de plaisance sont immatriculés en France, soit 1 bateau pour 67 habitants. L’âge moyen du parc est de plus de 35 ans et celui des propriétaires de plus de 65 ans. Faute de repreneur par l’ubérisation des pratiques, plusieurs centaines de milliers de bateaux de plaisance arrivent en fin de vie et doivent être détruits.
Plus de 90% de ces bateaux sont construits en polyester, une matière solide mais qu’on ne sait pas recycler, les coques sont actuellement broyées avant d’êtres détruites par incinération ou mises en décharge, des opérations coûteuses et à forts impacts sur l’environnement.
Réponses apportées par l'entreprise
Face à ce constat et autour d’une idée simple, prolonger la durée de vie d’un habitat sur l’eau en le transformant pour d’autres usages que la navigation, BATHÔ a créé une filière de « Réemploi » construite sur les principes de l’économie circulaire des déchets.
Les voiliers et vedettes de plaisance en fin de vie sont renovés et transformés en gîtes sur terre ferme pour les particuliers, en hébergement insolite pour les professionnels du camping et de l'hôtellerie de plein air, en aire de jeux pour les enfants, ou en salle de réunion inspirante pour les entreprises.
Les actions
Notre production associe les compétences de la menuiserie, du composite, de l'agencement et de la métallerie. Ces activités sont propices a acceuillir et a former des apprentis ou des personnes éloignés de l'emploi vers ces métiers.
La recherche d'utilité sociale est au coeur de notre projet, nous avons organisé en 18 mois plus de 4 000 heures d'immersion metiers et de formation auprés de ces publics.