Par Solidarités Nouvelles pour le Logement Le 01 avril 2022

Six logements d’insertion au cœur d’un projet de lotissement

SNL Essonne a inauguré six logements durables à Fontenay-lès-Briis, grâce à la réhabilitation d’une vieille bâtisse. Ce projet s’insère dans un projet plus vaste de construction de maisons individuelles, en partenariat avec un promoteur privé.

 

Des bénévoles à la recherche de nouveaux logements
L’origine de ce projet remonte à la mobilisation des bénévoles du Groupe Local de Solidarité de Limours (91). En effet, ne trouvant pas de nouveau projet à concrétiser sur leur Commune, les bénévoles ont élargi leur territoire de recherche et trouvé une opportunité dans une commune voisine, Fontenay-lès-Briis.

Du corps de ferme au logement social
En 2014, la Foncière de la Vallée de Chevreuse s’est portée acquéreuse d’un terrain entourant un corps de ferme. En opérant une division en 29 lots, ce promoteur avait pour objectif de réaliser des maisons individuelles, à bâtir ou à rénover. Et parmi ces lots, SNL s’est vu proposer la réhabilitation de la maison de l’ancien exploitant, qui cultivait les champs de pommes de terre situé à proximité. L’opération a alors reçu le soutien de la Région Ile-de-France, de la Ville de Fontenay-lès-Briis et de la Fondation Abbé Pierre.

Cette maison en pierres meulières bénéficie d’un bel espace qui la rend indépendante. Les travaux entrepris par SNL Essonne, sans toucher à la structure, ont permis de créer 6 logements – 2 par étages- autour de l’escalier central. La belle hauteur sous plafond a facilité l’isolation thermique et acoustique des logements. Des dispositifs communs ont également été aménagés : chaufferie collective, local vélo et poussette.

Le choix de logements durables
Alors que la très grandes majorités des logements SNL sont des logements passerelles, il s’agit ici de logements durable. Ce choix a été fait en raison de l’emplacement de la bâtisse, située dans une commune peu facile d’accès en transport en commun. Le projet social prévoit une implantation dans la durée de locataires disposant de véhicules.

L’inauguration a eu lieu le 10 février 2022, en présence des bénévoles SNL, des habitants et des élus locaux.

Haut de page