Par Réseau Môm'artre Le 30 avril 2019

Let's Dance

La danse est le langage caché de l’âme
- Martha Graham


De janvier à février 2019, les élèves de la classe de CM1 de l’école Belleville (dans le 11e arrondissement de Paris), ont eu la chance de suivre une classe artistique. Sur le thème “S’exprimer par le corps”, l’artiste Luisella Avvinti a imaginé 9 ateliers pour que les enfants découvrent la danse contemporaine, en collaboration avec l’enseignante.

Luisella Avvinti, diplômée des beaux arts, et d’un Diplôme d’Apticule Technique “Danse contemporaine” au CND est aujourd’hui chorégraphe de danse contemporaine. Dans ce projet, elle a choisi de travailler sur quatre thèmes principaux : le temps, l’énergie, la relation et le corps. Elle a donc imaginé des activités d’expression corporelle ludiques pour que les enfants puissent travailler autour de ces différentes notions. Elle a par exemple utilisé plusieurs objets de poids différents pour parler de l’énergie, ou encore des élastiques pour évoquer la relation.

Tout au long du projet, les enfants ont tenu à jour un cahier de bord, dans lequel ils notaient leurs ressentis après chaque séance. Ils ont ainsi pu garder une trace individuelle de cette expérience collective.

Cette classe artistique “S’exprimer par le corps” a permis aux enfants de mieux connaître et utiliser leur corps, notamment en le segmentant et en dissociant ses différentes parties. L’artiste a aussi travaillé sur la description des gestes et des émotions, en apprenant aux enfants à mettre des mots sur ce que l'on voit, ce que l'on ressent. Grâce à cela, ils ont acquis un vocabulaire autour de la danse et du corps qui pourra être réutilisé dans les enseignements de l'institutrice.

Les exercices collectifs proposés ont également appris aux enfants à être plus à l’écoute, tolérants et attentifs à l’autre. L'institutrice a remarqué les apports pédagogiques de l’apprentissage de la danse pour ces élèves de CM1, au niveau de la mémoire notamment. En retenant des éléments de chorégraphie, les enfants doivent faire un réel travail de mémorisation.

La danse, est aussi une manière de s’affirmer et de se débarrasser de ses inhibitions. Ainsi, les enfants ont pu communiquer aux autres des sentiments et des émotions tout en partageant un vrai moment de détente.

Suite à cette classe artistique, deux sorties culturelles ont été organisées. La première a eu lieu au mois de février au Palais Garnier. Émerveillés devant ce haut lieu de la culture parisienne, les enfants ont eu le privilège d’assister à une visite guidée.

Enfin, pour la seconde sortie planifiée, les élèves de Belleville avaient rendez-vous jeudi 18 avril 2019 au Centre National de la Danse. Ils ont tout d’abord visité cette impressionnante institution. En fin de matinée, ils ont assisté au spectacle Twice. Cette oeuvre de danse contemporaine signée Emmanuel Eggermont et Robyn Orlin s’attaque au phénomène de harcèlement chez les adolescents et les enfants. Ces deux artistes, aux univers différents, ont réussi à allier leurs talents pour parler, même aux plus jeunes, d’un sujet sensible à travers une étude chorégraphique et chromique autour de la lumière et de la couleur.

Haut de page