Le 27 février 2019
L'art à Italie Deux
Ce mercredi 20 Février, les enfants de passage dans le centre commercial Italie Deux ont pu jouer aux artistes en herbe dans la galerie ! Le Réseau Môm’artre et Italie Deux ont en effet noué une collaboration pour proposer aux 5-11ans un atelier gratuit de 14h à 18h. Cette semaine, le thème était « Contes et Papiers », au cours duquel les enfant ont pu expérimenter l’art du Pop-up - carte qui, quand elle s’ouvre, fait apparaître l’image en relief -, sur un fond concernant la déforestation et la sensibilisation à l’écologi. Le résultat était superbe ! Les 21 enfants ayant participé à cette activité sont ressortis avec le sourire, fiers de montrer leur création à leurs accompagnateurs. A leur sortie un Tote bag leur a été distribué à chacun pour les récompenser de leur créativité et de leur joie tout au long de l’activité … et aussi pour transporter plus facilement leurs œuvres dignes des plus grands artistes !
Réseau Môm’artre sera présent le deuxième mercredi de chaque mois à Italie Deux pour réitérer cette expérience aux débuts très encourageants.
Cette expérience pose les bases d’une nouvelle antenne Môm’artre qui ouvrira en Septembre 2019 Place d’Italie (Paris 13), dans un nouveau centre commercial baptisé Môm’Italik. Les centres commerciaux sont désormais conçus comme un lieu de vie et de rencontres intergénérationnelles, sociales, culturelles… où un service d’accueil d’enfants comme Môm’artre est un vrai plus pour les usagers. Réseau Môm’artre a déjà testé ce concept avec succès aux Terrasses de Port à Marseille avec La Cabane, ouverte dans le quartier populaire de La Joliette en 2014. L’apparition de l’association dans des centres commerciaux est aussi un moyen de démocratiser l’éducation artistique et culturelle dans ces lieux à forte mixité sociale.
Môm’artre a l’espoir que ce rendez-vous sera de plus en plus attendu au sein des clients du centre commercial et que les participants prendront autant de plaisir à la faire que nous en prenons à l’animer.
Môm’artre va donc proposer cette activité gratuite aux enfants chaque deuxième mercredi du mois pendant l’après-midi pendant plusieurs mois, et recherche en parallèle d’autres lieux d’accueils dans lesquels il pourrait être intéressant de renouveler cette expérience aussi enrichissante pour les enfants que pour les parents, les animateurs, les artistes et Réseau Môm’artre.