Par Amundi Le 09 décembre 2021

La Financière de l'Echiquier lance Echiquier Impact et Solidaire en paretenariat avec Amundi Finance et Solidarité

La Financière de l’Echiquier (LFDE) va lancer son 1er fonds à impact solidaire destiné à financer des projets d’utilité sociale et environnementale. Echiquier Impact et Solidaire, associant finance et solidarité, est le 3e fonds à impact de LFDE.

Ce nouveau fonds à impact, géré par Adrien Bommelaer et Luc Olivier, adosse, sur ses deux poches, sa stratégie d’investissement aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

- La poche non cotée du fonds (maximum 10%) sera investie dans le fonds Finance et Solidarité d’Amundi Asset Management5 qui sélectionne des entreprises sociales et solidaires contribuant à la transition sociale et environnementale. Le fonds Finance et Solidarité est impliqué dans la gouvernance des entreprises investies, à l’image de l’engagement réalisé auprès des entreprises du portefeuille d’Echiquier Positive Impact Europe.

- La poche cotée (minimum 90% du fonds) est adossée aux ODD de l’ONU. Il valorise les impacts en identifiant des sociétés contribuant pour plus de 20% de leur chiffre d’affaires à 9 des 17 ODD, associés à des enjeux sur lesquels les entreprises peuvent agir. Il privilégie également les entreprises les plus engagées sur les plans environnemental, social et de gouvernance (ESG). Cette approche dynamique se reflète au-delà du processus d’investissement par un accompagnement à long terme des entreprises et une volonté accrue de transparence.

Echiquier Impact et Solidaire a obtenu le label Finansol dédié à la finance solidaire en octobre 2021 et est candidat au label ISR de l’Etat français.

Bettina Ducat, Directrice Générale de La Financière de l’Echiquier, commente : « L’engagement et l’impact sont deux des priorités de La Financière de l’Echiquier. Echiquier Impact et Solidaire, qui allie finance et solidarité, est destiné à tous les profils d’investisseurs. »

Haut de page