Par Amundi Le 13 juillet 2021

Exemple de projet innovant né de la collaboration entre 2 entreprises investies par Finance et Solidarité

Nous sommes fiers de l'ouverture de la nouvelle épicerie day by day à Lourdes, née de la collaboration entre My Retail Box et Homnia - Le Club des 6.
Amundi Finance et Solidarité, au cours d’une conférence, a permis la rencontre entre Maïlys CANTZLER, Fondatrice et Présidente du groupement solidaire HOMNIA et Didier ONRAITA-BRUNEAU et David SUTRAT, les fondateurs de day by day. L’idée est née de confier la gérance de l’épicerie day by day de Lourdes au Club des Six.
Créé en 2013 par, le Club des Six est une association qui gère des espaces de colocation créés à l’attention de personnes en situation de handicap. Un lieu de vie unique où 6 personnes handicapées partagent un espace agréable et spacieux. Elles y bénéficient, 24h/24, 7j/7, de l’intervention de professionnels qui les accompagnent au quotidien dans les actes essentiels de la vie courante et assurent leur stimulation pour les aider à retrouver une place au sein de la société grâce à la mise en place d’ateliers ludiques.
Tiers-Lieu Amassa est situé en plein centre-ville de Lourdes. Au rez-de-chaussée de ce bâtiment historique, on y retrouve la nouvelle épicerie 100% vrac day by day de 70 m2, ainsi que des bureaux mutualisés, un espace de co-working et un espace communautaire. A l’étage, des logements sociaux sont occupés par des personnes valides ou non.
L’objectif de cette combinaison locative : former une petite communauté de voisinage amical fondée sur l’acceptation de l’autre et sur l’entre-aide. Toujours dans un esprit de convivialité et de solidarité. Au travers des initiatives économiques, sociales, culturelles et environnementales, les utilisateurs et visiteurs ont la possibilité de s’approprier ce lieu facilitateur de liens intergénérationnels et de participer à son bon développement.

Haut de page