Le 18 novembre 2019
Dossier de l'épargne responsable du Crédit Agricole
La finance, carburant du bien-être social et de la préservation de l’environnement ? A côté du traditionnel livret de développement durable et autres produits bancaires, les opérateurs financiers proposent de plus en plus de produits d’épargne responsable à des Français friands de placements qui ont du sens.
« C’est quand même sympa de se dire qu’on s’est fait cuire une omelette avec de l’électricité verte », sourit Gilles. Le quinquagénaire habite Saint-Georges-sur-Arnon (Indre), où les cinq éoliennes du parc des Tilleuls, totalisant une puissance de 12,5 MW, produisent de l'électricité pour près de 9 500 habitants.
Un nombre croissant des projets de ce type se développent grâce à l’Investissement responsable (IR). Au-delà de l’enjeu environnemental, c’est aussi une certaine vision de la société qui fait son chemin, où l’éthique et un modèle sociétal plus vertueux figurent en bonne place. En témoigne l’explosion des émissions de green bonds, dont Cacib, filiale du Crédit Agricole, est leader mondial. « Ces emprunts obligataires émis sur les marchés financiers permettent de financer des projets contribuant à la transition écologique. L’épargnant est informé en toute transparence de l'usage qui est fait des fonds récoltés, notamment via les comptes rendus réguliers précisant les types de projets financés (énergies renouvelables, transports à faible émission...) et sur leur localisation (Europe, Asie, Amérique du nord…) », indique Alban de Faÿ, gérant Crédit IR chez Amundi, la société de gestion d’actifs du Crédit Agricole.
Un sondage récent sur l’épargne, mené dans toute l’Europe par l’institut Odoxa, indique que 44 % des Français sont prêts à donner du sens à leur épargne en la plaçant dans des projets qu’ils choisissent. Pilote de ce mouvement, Amundi a fait de l’IR, ancré dans les racines mutualistes du groupe, un de ses piliers de développement.
Retrouvez ici le dossier sur l'épargne responsable du Crédit agricole.