Le 16 octobre 2018
Atteint d'un cancer incurable, cet ado a récolté 4 millions d'euros au profit d'une association
Ce jeune adolescent anglais a levé plus de 4 millions d’euros au profit d’une association pendant qu’il se battait contre un cancer incurable ! Son incroyable histoire a touché des millions de personnes et fait encore aujourd’hui de lui un exemple inspirant de générosité...
Atteint d’un cancer à 19 ans, il dresse une liste de 46 rêves à accomplir
Stephen Sutton était un jeune adolescent brillant, très doué pour la musique et le sport. Malheureusement, il était également atteint du syndrôme de Lynch, qui accentue les risques de développer un cancer du côlon. Son père s’était lui même battu 2 fois contre un cancer, mais les médecins restaient confiants au sujet de Stephen, ne croyant pas qu’un adolescent puisse développer cette forme de cancer si jeune.
Pourtant, à 18 ans, Stephen apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable. Le jeune garçon réagit d’une manière incroyablement optimiste à la nouvelle et dresse une Bucket List de 46 rêves à accomplir avant de mourir : sauter en parachute, embrasser un animal plus gros que lui (qui se révélera être un éléphant !), jouer de la batterie devant une foule de 90 000 personnes...
Stephen accomplit l’un après l’autre ses rêves les plus fous, avec le soutien et l’admiration de tous ceux qui le suivent sur sa page Facebook Stephen’s Story. Son courage, sa détermination et son impressionnant optimisme ont fait de lui un adolescent admiré par des millions de personnes !
Un projet de collecte qui fait le tour du monde
Parmi ses dernières volontés, Stephen souhait également récolter 10 000 livres sterling pour le Teenage Trust Cancer. “Le Teenage Cancer Trust m’a énormément aidé à travers mon combat contre le cancer, et m’a construit tel que je suis aujourd’hui, avec cette attitude positive.” écrit Stephen sur sa page de collecte Just Giving.
Mais l’adolescent est devenu tellement célèbre que sa collecte a fait le tour du monde et dépassé toutes ses attentes ! Au total, ce sont plus de 4 millions d’euros (5 millions de livres sterling) qu’il a réussi à collecter pour l’association !
L’Angleterre a suivi avec beaucoup d’émotion l’histoire de ce jeune adolescent à la générosité sans pareil. David Cameron, Premier Ministre à l’époque, a même rencontré le garçon et salué son courage.
Donner fait du bien
Invité à parler devant 4 000 personnes à l’O2 Arena à Londres, aux côtés de célébrités comme le médaillé olympique Ben Aisle ou l’ancien président de l’Afrique du Sud Frederik de Klerk, Stephen a réalisé un discours particulièrement touchant et inspirant sur l’importance de donner et d’aider les autres.
“Je ne fais pas ce que je fais pour la reconnaissance. Ce que j’ai appris, c’est que la meilleure façon de s’aider soi-même est d’aider les autres.” explique l’adolescent avec une maturité déconcertante.
Les mots très justes de Stephen nous poussent à nous rappeler, 4 ans après la mort du garçon, que le don est non seulement un acte altruiste, mais également une façon de se sentir plus heureux.
Le syndicat France générosités rappelle d’ailleurs tous les ans les bienfaits de la générosité, dans une campagne intitulée “Donner fait du bien”, et sensibilise le grand public à l’importance du don dans la société. Cette année, le syndicat s’adresse aux générations futures à travers un sondage, afin de comprendre comment celles-ci voient l’avenir du don.
L’histoire incroyable de Stephen et sa campagne de crowdfunding devenue virale nous donne un aperçu de ce à quoi le futur pourrait ressembler grâce aux nouvelles formes de dons, et nous prouve une fois de plus comment ensemble, et grâce à la générosité de tous, il est possible d’accomplir des choses formidables.